Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2012 2 30 /10 /octobre /2012 21:49

      Latitude 0´ : Bienvenue sur le sol Equatorien...

                                                                            DSCN0916

                   Hémisphère nord                           Hémisphère Sud 

 

Pendant un bon moment, la question était de savoir si l´on zappait ou non l'Equateur. Finalement, nous y feront un petit séjour. Et oui, le billet retour étant prit, le temps nous est maintenant compté. De plus, nous envisageons de passer plus de temps chez sa voisine la Colombie…

  5. Quito (3)

 

Nous avons pris la décision de ne pas faire le Nord du Pérou et de foncer directement dans ce riquiqui pays Equatorien. Celui-ci, de par sa taille ressemble à une petite tâche comparé à ses imposants voisins!

Cependant, tout y est regroupé, en quelques heures nous pouvons passer de l'Amazonie à la cordillère des Andes avec tous ses volcans et de là aller faire un petit plouf sur les belles plages du pacifique! Et pour les plus chanceux se rendre sur les îles Galápagos… Ce qui ne sera pas notre cas en vue de cette crise économique qui commence à sévir !

 

DSCN0721   

Le climat tropical bien présent, s´avère un peu capricieux en ce moment. En effet, nous entrons dans la saison hivernale ce qui n´inclu pas des températures froides mais de la pluie et des orages!

 

Pays réputé pour son incontournable chapeau Panama

 DSCN0856

      Record du plus grand chapeau tressé réalisé au monde

 

 

 GUAYAQUIL

(10.10)

 DSCN0743

 

Grosse ville, temps gris, beaucoup de bruit, des Mac Donalds à chaque coins de rue. On sent le coté Américanisé de l´endroit, à vrai dire pas vraiment représentatif de l'Equateur. Nous visitons donc en coup de vent le fameux parc d´Iguanes (pour les trois quarts amputés d´une patte, de la queue ou de leur crête) au cœur de la ville. 

 

DSCN0731 


DSCN0725 DSCN0735

 

Nous passons également un moment sur l´avenue Malecon en bord de mer, très branché, tout est aménagé pour les touristes mais pas vraiment à notre goût. Effectivement rien de passionnant. Alors, nous mettons le cap sur la ville de Cuenca, qui pour le coup va nous donner une meilleur image de l'Equateur.

 

 

CUENCA

 (11.10 au 16.10) 


DSCN0788


Superbe ville et capitale des chapeaux Panama, c´est avec un très bon pré-sentiment que nous sommes arrivés à bon port. Un seul bémol, le temps pluvieux et orageux est bien présent, on avait presque oublié que la pluie existait! On doit quand même bien avouer que c´est un sacré spectacle visuel et auditif!!

Néanmoins, on ne va pas se plaindre, loin de là car si on récapitule un instant, nous avons peut-être eu à tout casser, une semaine de pluie en 9 mois de voyage...


 DSCN0851 DSCN0847

DSCN0754

 

 

Musée du chapeau Panama


DSCN0819     DSCN0815

 

DSCN0862           DSCN0791

 

Nous passons tout de même 5 journées à Cuenca et ses alentours car tout nous plaît ici, la ville, les gens sans oublier ses beaux chapeaux!

 


Parc Cajas


DSCN0837

DSCN0842

 

 

Volcan Quilotoa !

 

DSCN0867

 

De nouveau, nous renfilons grosses chaussettes, blousons et tout ce qui nous reste de chaud dans la valise, c´est à dire pas grand chose! En effet, le village de Quilotoa est situé à 4000m d´altitude au pied d´un majestueux volcan.

 

 DSCN0869 

 

Sous les conseils de César rencontré à Cuenca nous posons notre baluchon dans une petite auberge ambiance chalet ! Poêle au feux de bois dans chaque chambres et repas commun le soir ! Bonne ambiance, repas copieux, tout ça pour un prix d´amis !


 DSCN0888 DSCN0878


Ce qui différencie ce volcan des autres c´est qu'il préserve précieusement en son coeur un immense lac de couleur turquoise ! Pour nous, ce ne sera pas cette couleur mais un peu plus terne car ça y est nous sommes en hiver!

Une belle couche de nuages s´est installée depuis quelques jours et compte visiblement rester un petit temps ! Cependant, même avec un temps grisou il faut dire ce qui est, ça reste impressionnant. Cet amas de nuages donne même une petite ambiance ténébreuse! Un sentier est prévu pour faire le tour du cratère, pour une durée de 4-5 heures sans se tromper de chemin bien évidemment ! 

 

 DSCN0871 DSCN0884

 

Après deux heures de marche, les affaires se compliquent... D´une part, nous n´y voyons pas plus loin que le bout de notre nez et d´autre part un vilain orage est venu se mêler à la partie. Nous accélerons alors le pas mais visiblement nous choisissons le mauvais sentier. Nous descendons presque en bas du cratère par des chemins bien galère. Finalement, c´est complètement trempés et frigorifiés que nous rejoignons tant bien que mal le village de Quilotoa...


DSCN0886


Nous filons au chaud dans un petit restaurant où un grand feu nous attendait. Résultat, nous faisons sécher chaussures et chaussettes qui n´ont visiblement pas appréciés la température du feu... Résultat chaussettes cramées, bonne à mettre à la poubelle et sauvetage de justesse pour les chaussures qui commençaient à fondre, elles aussi. Une vrai équipe de champion!

 

 

Quito 

(19.10 au 26.10)


            DSCN0909         DSCN0900

 

 

C´est au tour de Quito, capitale Equatorienne de nous accueillir. De nouveau, on nous a dit du bon comme du très mauvais. Mais, à première vue nous en avons une bonne opinion.

Nous avons d´autant plus de chance du fait que nous avons rencontré Sophie à Cuenca qui nous a gentiment invité à venir voir un concert de Jazz Electro avec mélange de musique Française et Equatorienne. C´est Julien Lourau, un monstre du Jazz Français qui était en tête d´affiche et qui nous a bien régalé durant tout le concert.

 Julien_Loureau_DSC5514.jpg

 

Nous avons également fait la rencontre de Thomas avec qui nous avons été non pas au bout du monde ni au trou du cul du monde mais en son exact milieu (merci Thomas pour cette jolie citation).


                DSCN0926              DSCN0925

 

Après avoir passé le Tropique du Capricorne en Argentine nous sommes à présent sur la ligne de l´équateur séparant hémisphère Nord et Sud. Nous tentons quelques petites expériences, mais coup dur, on apprend que la ligne Equatorienne n´est pas fixe et que chaque année elle se déplace. Tout s´explique! Seul le test du cul à l´air a bien fonctionné.


     DSCN0921    DSCN0918


DSCN0915


En attendant le célèbre Marché Artisanal d´Otavalo, se déroulant chaque Samedi nous passons quelques journées à se la couler douce du coté de Quito.

Au programme rien d´exitant, mis à part squatter la terrasse de l´auberge enchaînant parties de cartes avec Thomas accompagné de quelques bières et Rhum. Évidemment, tout ça dans la joie et la bonne humeur... Au bout du compte, nous avons beaucoup apprécié cette courte semaine dans cette jolie capitale!


 DSCN0901 DSCN0911   

 DSCN0928.JPG

 

 

Otavalo

(26.10 au 28.10)


DSCN0957


Du cochon au dindon en passant du chapeau au poncho tout se trouve sans exception au marché d´Otavalo!


 DSCN0945 DSCN0944

 DSCN0935 DSCN0938

 

Rien à dire, le samedi toute la ville et les rues se retrouvent en ébullition. Des stands de tous les cotés, avec des vendeurs à l´afut du moindre regard. vrai dire pas évident, car ici tous ce négocie.

 

           DSCN0960        DSCN0972

DSCN0953 DSCN0961

 

La principale crainte est de savoir si le voisin nous vendra pas le même tissu, bonnet ou bracelet à moitié prix. Du coup il faut s´accrocher mentalement parce que nous sommes de vraies cibles pour tous ces artisants. Très chouette ambiance, ce marché vaut vraiment le détour.

C´est donc ici que nous clôturons ce court passage en Équateur dans cette paisible ville réputée essentiellement pour son marché artisanal, un des plus célèbres en Amérique Latine.


       DSCN0975       DSCN0983

 

C´est en coup d´éclair que nous sommes passés en Equateur. Pour le coup, nous changeons nos habitudes de tarder et flemmarder car pour la première fois depuis 9 mois nous commençons à regarder le calendrier! Résultat, il faut s´activer : action-réaction!!

Dernier objectif avant le retour : trouver du bon café, des gens accueillants, souriants, dansant au rythme de la Salsa, du soleil, des cocotiers, du sable blanc avec des îles aux eaux chaudes et Turquoises... Et oui, rien que ça!

On en a trop dit, certains vont déjà nous détester...

 

yyyyyuz.jpg

Prochaine et dernière étape, sortir nos maillots et direction LA COLOMBIE!!!!!!!!!!!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bravo Elise et Benjamin, je viens de découvrir votre blog.<br /> <br /> Bisou à vous deux<br /> <br /> Christine
Répondre